Veuillez noter que les recettes référencées dans l’article sont pour le second disponibles qu’en anglais É-U.
S’il est tout à fait naturel de vouloir manger des aliments sucrés, le fait de consommer beaucoup de sucres ajoutés ne l’est pas. Une trop grande consommation peut en effet entraîner une mauvaise digestion et des troubles de l’humeur et avoir un influence négatif sur ta santé en général.
Pour réduire ta consommation de sucres ajoutés, il peut donc être judicieux d’utiliser des bananes comme édulcorant.
Les bananes mûres contiennent plus de 14 grammes de sucre, ce qui en fait l’un des fruits les plus sucrés qui soient. De plus, elles regorgent de fibres, qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang.
En outre, grâce à leur texture crémeuse et à leur bonne tenue au congélateur et au 4, les bananes constituent un moyen peu coûteux de sucrer les aliments de manière variée et sans utiliser de sucre raffiné.
Se servir d’une banane comme édulcorant lorsque tu manges une gourmandise est une excellente façon de manger plus de dessert et de l’intégrer dans un plan alimentaire sain.
Tu trouveras ci-dessous quelques moyens faciles de remplacer le sucre par des bananes dans tes desserts.
Glace
Grâce à leur texture riche et crémeuse, les bananes constituent une excellente base pour un petit plaisir glacé.
Pains et muffins
Bien qu’elle soit traditionnellement utilisée pour remplacer les matières grasses, la banane est suffisamment sucrée pour se substituer au sucre dans les pains rapides et les muffins.
Puddings et boissons frappées
Les bananes mixées font des miracles au-delà des smoothies !
Pour aller plus loin
Si tu as une idée de dessert, il y a de fortes possibilities que les bananes s’y intègrent bien.
Tu peux ainsi préparer une sauce pour ton pudding en mélangeant de la banane écrasée avec de la boisson végétale de coco, une garniture pour tes pancakes en écrasant une banane avec un peu de sirop d’érable, ou sucrer ton in a single day porridge avec de fines tranches de banane.
Quelle que soit la façon dont tu les prépares, coupées ou écrasées, les bananes constituent un substitut sain au sucre.